Article presse : Parole de Mamans

Cette médecine complémentaire offre de nombreux bienfaits à toutes les étapes clefs de la grossesse. L’acupuncture, reconnue par l’ordre des médecins et des sages-femmes permet à la future maman de se sentir plus sereine et en accord avec son corps.

Utilisée dans le traitement de nombreuses pathologies, cette approche prend tout son sens pour aider la femme enceinte à vivre plus sereinement ses 9 mois de grossesse et préparer son accouchement.
Christine Morin, sage-femme acupuncteure, nous en dit plus sur cette pratique ancestrale. Issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise, l’acupuncture permet de stimuler certaines parties précises du corps humain.
Cette technique est indolore.

Une séance type se divise en 2 temps. Dans un premier temps, l’acupuncteur s’entretient avec la patiente afin de connaître le ou les motifs de consultation. De nombreuses questions sont abordées : antécédents familiaux, personnels mais aussi les traumatismes de l’enfance ou de l’âge adulte. Après avoir parlé avec la femme, le professionnel s’intéresse à la future maman pour avoir des informations sur son état de santé générale et comment elle vit sa grossesse. “Cette discussion est primordiale pour nous car elle nous permet d’avoir un premier ressenti sur le déroulé du traitement qui va suivre”, explique Christine Morin.

La consultation se poursuit avec un examen clinique spécifique à la pratique de l’acupuncture. La prise de pouls chinois fait partie intégrante de la séance. Au nombre de six, elle se pratique sur le poignet de la patiente. D’autres observations peuvent être faites en amont comme un examen de la langue ou du teint. En fonction du diagnostic, l’acupuncteur choisira les différents points d’acupuncture afin de traiter les symptômes présentés par la patiente pendant sa grossesse. “Par exemple, pour préparer le périnée, l’aiguille sera placée au niveau du sacrum, l’un des points d’acupuncture qui permet de préparer le col se situe sur le pied”, détaille la sage-femme.

Lire la suite sur Parole de Mamans